site-magister.fr

La finance pour les nuls !

Livret épargne : pensez à comparer

livret epargne avis

A chaque fois que l’on réalise un projet, il faut prendre le temps de réfléchir, de bien peser le pour et le contre, surtout que l’on parle d’argent. On va parler du livret bancaire, ce qui a son importance dans la vie de chacun.

C’est quoi exactement un livret d’épargne ?

Il est temps de penser à notre avenir, et c’est pour cela que le moyen le plus facile est de faire des épargnes. Un livret d’épargne est un compte ouvert à tout le monde dans le but de faire une épargne. Selon le fonctionnement du livret, il y a une certaine somme de dépôt et vous pouvez y verser de l’argent chaque mois ou selon votre disponibilité. A un certain temps, vous pouvez également retirer de l’argent parce que le compte livret épargne est en état liquide dont vous pouvez utiliser l’argent à chaque instant.

En effet, quand on a constaté l’effort de l’Etat pour rassurer son peuple et avoir un avenir assuré, on ne peut pas se fier à notre retraite. Il est fini l’Etat qui prend soin de nous comme il faut, donc faire de l’épargne est une bonne initiative. La seule chose qu’il faut savoir est de ne pas attendre d’avoir assez d’argent pour faire son épargne. Même si on pense qu’on n’a pas assez de revenu, prendre un livret d’épargne est plus rassurant que de rester avec son compte courant.

Commencer à faire votre épargne maintenant

Nous allons faire une petite simulation de votre situation financière actuellement. Vous avez par exemple un salaire de 1 500 euros par mois, et puis après des années l’entreprise dont vous travaillez, rencontre des difficultés, et le patron vous offre deux alternatives. Vous quittez l’établissement comme un licenciement technique, ou vous continuez de travailler, mais avec un salaire plus bas, de 1 200 euros par mois par exemple. Cette situation n’est pas nouvelle, et beaucoup de personnes y sont passées.

Vous allez rechercher un autre travail et vous arrivez à vous adapter à la situation à la longue. La réflexion se pose sur cette possibilité de dès maintenant sortir une certaine somme à l’exprès pour faire de l’épargne, ici, ce seront ces 300 euros que vous pouvez mettre de côté. L’essentiel est que nous comprenons l’adaptation de ce niveau de vie que vous avez. Vous pouvez forcer votre dépense et penser à faire de l’épargne en choisissant ici les formules qui vous intéressent.

La comparaison du livret d’épargne

Nous avons le Livret A, le PEL qui est des formes d’épargne gérés par l’Etat. Leur taux d’intérêt est défini par l’Etat et jusqu’à maintenant le livret A est de 0,75 % par an, et le PEL est de 2,70 %. Le livret d’épargne réglementé n’est pas soumis à l’impôt ou l’inflation de l’Etat. La banque ne demande aucuns frais de gestion sur ces livrets.

Les livrets bancaires présentent sous des formes différentes suivant le fonctionnement de la banque. Principalement, on a le LDD qui prend copie à la structure du livret A, le LEP qui est plutôt cadré sur la vie sociale et familiale. Le CEL est une épargne du logement principalement amis, qui dispose quelques intérêts comme le PEL également. Et puis il y a le livret plus dont sa structure est plutôt fiable pour une entreprise. Le livret jeune qui donne accès à un enfant entre 12 à 25 ans d’avoir son compte. C’est vrai qu’au début, ce sont ses parents qui y versent de l’argent, mais quand il est étudiant, il peut verser son salaire d’étudiant et libre de faire ce qu’il veut de son argent.

Le choix dépend des offres données par la banque et surtout de cette prime donnée chaque année pour les fidèles. Et avec les livrets bancaires, on a également le bonus d’ouverture de compte.