site-magister.fr

La finance pour les nuls !

Les différents types de crédits consommation

credit consommation

Bien que le crédit à la consommation soit le crédit le plus mentionné, il existe à l’intérieur de cette ‘appellation’ plusieurs types de crédits à la consommation : affecté, non affecté et crédit renouvelable (ou revolving). Voyons ensemble les différences entre ces types de crédit afin d’y voir plus claire !

Le crédit consommation affecté

Voici le premier type de crédit consommation, on dit qu’il est affecté quand on vous prête de l’argent pour l’achat d’un bien (hormis immobilier) mentionné à l’avance. La somme d’argent peut être comprise entre 200 et 75 000 €. Vous devrez fournir un justificatif d’achat à l’organisme prêteur, qui eux, vous auront prêté de l’argent pour tel ou tel achat précis. La somme qui sera débloqué sera le montant exact de l’achat du bien.

Le crédit consommation non affecté

A la différence du crédit consommation affecté, vous pourrez faire ce qui bon vous semble de l’argent débloqué. Vous n’êtes pas obliger de fournir des justificatifs. Cependant les sommes prêtées sont limitées à 21 300€ et la durée ne dépasse pas 5 à 7 ans. Vous pourrez utiliser cette somme d’argent sur une durée plus ou moins longue, pour les dépenses courantes, ou alors pour la réalisation de travaux.

Le crédit renouvelable/révolving

Généralement, ce type de crédit est utilisé via les cartes bancaires. En effet, dans certains cas, vous pourrez demander d’avoir ce type de cartes de paiement. Dans les faits vous pourrez emprunter une somme d’argent sans justifier son utilisation (c’est donc un rapprochement du crédit conso non affecté) et qui se remboursera au fur et à mesure du temps.

Notons aussi que ces types de crédit à la consommation peuvent être rapidement souscrit dans des banques ou des organismes financiers spécifiques. Cependant, vous aurez à remplir certains documents qui permettront de voir votre solvabilité ou non. Un crédit vous engage à être remboursé !

Source